Repas : gourmands, nutritifs, zen, équilibrés, vitaminés et minceur!

Publié le par Getalife

Je suis arrivée en Bretagne sur les rotules, fuyant Paris pour un vrai moment de pause.
Entre 70 et 80 heures de travail par semaine, souvent enrichissantes humainement, plaisantes, instructives, touchantes mais aussi épuisantes, vidantes, harcelantes (mais j'ai à présent mis plus de 500 kilomètres de distance entre moi et mon rotudujuuuuuuuu de patron ^^). La pollution et le stress aidant, l'hiver et sa baisse de luminosité qui m'est toujours fatale (je dois être gemeaux ascendant marmotte, comme mon amie Davina)...C'était devenu l'automne sur mon cuir chevelu : mes cheveux, comme les feuilles mortes, se ramassaient à la pelle...Par contre, sur le visage, le printemps arrivait déjà avec ses beaux bourgeons. Devenue blanche à pois rouges, je me sentais telle une amanite phalloide...

Depuis, et grâce à la Bretagne, mes parents, qui me soutiennent et me donnent de l'affection, et surtout, le précieux temps que je peux enfin consacrer à mon bien-être et à rattraper mes négligences, notamment alimentaires, je vois les choses changer.

Cela me fait plaisir de pouvoir le dire mais comme on a assez parlé de moi ci-dessus, je voudrais partager avec vous mon petit programme détox. Je sais qu'il n'est pas évident de faire les courses, de préparer des bons petits plats lorsque l'on rentre crevé(e) et que bien souvent une seconde journée nous attend tous plus ou moins à la maison (dossiers, famille, problèmes à régler...tâches quotidiennes). Cependant, si vous avez un week end, ou mieux, des vacances, vous pourrez profiter pleinement de ces quelques conseils, vous pouvez aussi les adapter, il n'y a rien de rigide, j'utilise des produits bio venus des grandes surfaces ou du magasin Biocoop pas loin de la maison, pour des questions de budget (un peu comme tout le monde), je prends du bio lorsqu'il n'est pas cher, voire moins onéreux que les autres produits.


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Réveil : 7h30 : remise en route par l'hydratation
- un grand verre d'eau minérale avec un peu de citron bio (citron-bergamote du Maroc, un pur délice)



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Petit déjeuner : gourmandise et recharge des batteries (environ 318 calories) : vers 8h-8h30 car en ce moment je traine au lit!
- Une noisette de beurre bio (et en plus le beurre frais est vital pour les cheveux)
- pain complet bio
- Chocolat chaud : lait 1/2 écrémé bio avec de la poudre de cacao bio elle aussi
- confiture de myrtilles bio


Pom pom pom pommes pommes pommes pommes pommes!
Vivent les pommes-pommes girls!!! ^^

Pause de 10h30 : grignottage intelligent et chargé en bienfaits : vers 10h-10h30 (environ 50 calories)
- 5-6 fruits secs oléagineux ou non bio non salés (noix, noisette, amande, raisin sec, cranberry, pistache, noix de macadamia, cacahuète, noix de pécan) ou 1 ou 2 gros fruits secs (pruneau, datte, abricot, figue, banane séchée, papaye, ananas, mangue séchée...), que j'achète à 11 euros le kilo en vrac, ce qui reste encore relativement raisonnable (on en mange peu à chaque fois et c'est vraiment très nutritif et délicieux)
- un thé vert bio non sucré (franchement on s'y habitue très vite, il faut justechoisir une variété de thé vert qui ne soit pas trop amère, ce qui encourage naturellement à le sucrer sinon)

Break fruité : vers 12h : un jus de fruit frais (oui, alors là c'est optionnel, forcément! Mais même en pause déjeuner au travail, je vous certifie cependant, que j'arrivais à me faire une orange pressée, mais voilà, il y avait une cuisine. Il suffit d'une fourchette pour faire un jus d'orange, si vous êtes motivé)

Déjeuner : découverte des saveurs et être rassasié pour longtemps : vers 12h30-13h (environ 853 calories)
- Petite salade bio (si vous ne disposez pas de fruits et légumes bio, vous devez les peler et aussi les nettoyer avec 1 cc de bicarbonate de soude alimentaire, qui enlèvera les résidus chimiques présents et que l'eau seule est incapable d'éliminer) :
exemple : laitue (1 euro chez Biocoop), tomate grappe, 1 cc de graines de courge, je ne sale jamais les salades mais j'ajoute 1 pointe de couteau de gomasio japonais biologique, 1cc de moutarde à l'ancienne au citron, 1/2 citron, 1càs d'huile d'olive, poivre 5 baies du moulin, 1 carotte en dés pour le croquant et hop c'est prêt en 1 minute avec mon petit NicerDicer chéri, qui coupe tout en dés en 2-2!
- Blanc de poulet, filet de poisson, steak d'une taille raisonnable...steak de soja si vous aimez cela
- 3 cuillères à soupe de féculents bio : lentilles, riz, pâtes semi-complètes, quinoa, semoule de blé dur, blé, pois, etc...
- 1 ou plusieurs légumes d'accompagnement, sautés ou cuits à la vapeur, idéalement ou encore à l'eau.
- un bol de potage ou de soupe de légumes (ça marche aussi avec, par exemple, un bol de Légumes veloutés du soleil de Liebig ces histoires là, sauf qu'il faut alors faire super attention au sel et en user avec parcimonie dans la journée après!)
- 1 morceau de chèvre frais ou de chèvre sec (alors un peu plus petit), sur une petite tranche de pain.
- 1 compote sans sucres ajoutés
- eau plate si besoin

Break qui aide à digérer et à s'hydrater : vers 14h
- 1 infusion au choix (il en existe des variétés à l'infini, attention, certaines sont hyper diurétiques etc. Une bonne connaissance des plantes est quand même utile. Je ne parle même pas des personnes qui ont des problèmes de santé particulier et qui doivent demander un a

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BAMBI 20/01/2010 15:24


OUah quelle journée ! Ton blog est très sympa et je le répète..j'aime beaucoup ton style ! (au fait, mon mari est brastois ;-) )